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Les fleurons dans le domaine photographique des appareils Reflex sont : Canon , Nikon et Sony  (anciennement PENTAX) talonnés de près par Fuji.

Ce sont des appareil dit 'Reflex', de type APS-C ou Full Frame.

Les formats 'Bridge' s'approchent du 'Reflex' mais ne possèdent pas de miroir à basculement., ils peuvent donc être un peu plus compacts mais on ne peut changer leurs objectifs.

Les 'Compacts' sont plus petits, généralement conçus avec un capteur 4/3 voir même de dimension plus faible.

Une nouvelle race d'appareil a vu le jour : le Reflex hybride.

Le choix de l'appareil dépend de ce que l'on souhaite en faire (voir rubrique :  Différent Format d'Appareil).

Concernant l'amélioration 'à posteriori' de l'image, on peut noter des Outils gratuits tel que Gimp (logiciel très avancé en Open source) ou Fastone pour les améliorations basiques.

 

3 appareils

différentes tailles de Capteurs

  

 

 il faut admettre qu'il y a eut beaucoup d’évolutions dans la fabrication des capteurs photo  sensible (élément remplaçant la pellicule argentique)

Voici à peu près les divers capteurs du marché.

 

On peut noter une chose :

à définition identique (ex : un capteur 10 Millions) et selon le type de capteur utilisé, la taille résultante du pixel  en sera directement affectée.

Plus le capteur sera de petite taille, plus le pixel (pour couvrir les 10 millions) sera minuscule. Et donc, plus le capteur deviendra sensible au 'bruit' (grain numérique), engendrant une perte de définition de l'image.

Tous capteur taille

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Pellicule 2

 

 Le capteur a remplacé le film 35mm.

Il est composé de Pixel Rouge, Vert et Bleu (la matrice RVB)

Capteur 1

Le bruit numérique

La taille du capteur et sa définition contribuent à la qualité finale de l’image.

 

Un petit capteur donnera rapidement du ‘grain’ numérique. Le grain numérique se caractérise par de petits pixels parasites dans l'image (voir grossissement sur images)

Le rôle du capteur (remplaçant la pellicule photo de nos anciens appareils argentiques) est de transformer une information lumineuse en signal électrique, qui constitue l'élément de base pour la création de l'image numérique.

Plus le capteur numérique augmente le signal électrique pour enregistrer finement les détails, plus le 'bruit'  augmente en proportion.

De même que plus le courant issu du capteur est élevé, plus il chauffe et plus les grains apparaitront (ISO élevé, pose longue). C'est pourquoi la plupart des appareils numérique de bonne facture déconnecte le 'Live View' lorsque celui-ci est actionné longtemps (capteur alimenté en continu).

Bruitall 1

 

 

Survenue du BRUIT sur l'image:

 

- plus le capteur est de petite taille, plus il y aura de bruits parasites.

- plus la sensibilité augmente, plus il y aura de bruits parasites.

- plus la vitesse d'obturation est faible, plus il y aura de bruits parasites.

Bruite capteur size
Bruite iso
Bruite vitesse

 

En tout état de cause, le bruit s’il est présent, sera aisément détectable dans les zones sombres de l’image ou sur un ciel uni.

 

-> Gardons toutefois à l’esprit que le grain n’est pas toujours néfaste à l’image. 

Rappelons-nous de nos images argentique en Noir & Blanc qui comportaient du grain lorsque l’on ‘poussait’ la sensibilité du film 35mm. Elles avaient un certain charme loin d’être désagréable…

En numérique, une image en Noir & Blanc avec du grain donne un côté rétro des plus sympathiques.

 

Filtres optiques

Filtre uv

L'utilisation de filtres optiques vissés devant l'objectif permettent certains effets  d'image.

Le plus commun est le filtre UV, il a le double avantage de protéger la lentille frontale et de bloquer les radiations lumineuses à ondes courtes UV.

Il diminue les effets néfastes du voile atmosphérique qui dégradent l'image lors de photographie de paysages.

Le filtre Star, pour appliquer des étoiles aux sources lumineuses.

Le filtre polarisant, pour atténuer les reflets dans l'eau ou sur une surface vitrée , il réhausse le bleu d'un ciel.

Autre filtre

 

 

Autre filtre intéressant, le filtre dégradé neutre.

il permet de diminuer l'écart de luminance entre 2 parties de l'image : le ciel et le premier plan.

la firme COKIN produit des filtres en gélatine de prix abordable et pouvant être, par le fait, utilisable sur plusieurs Objectifs.

Filtre cokin degrade