Créer un site internet

l'exposition

Tout Appareil Photographique Numérique est réglé pour enregistrer l'exposition comparativement à un Gris moyen à 18%.

Ce 'calibrage' est satisfaisant dans la plupart des cas rencontrés. mais il faut savoir que l'APN comparera toujours la luminance de la scène photographiée par rapport à ce gris de référence et ajustera l'intensité lumineuse en conséquence.

 

Il en découlera que si la luminance de la scène photographiée s'écarte de cette 'référence', l'image finale ne correspondra pas à ce que l'on voyait lors de la prise de vue.

 -> une scène tres éclairée (type neige, plage,...) sera sous exposé, c'est à dire plus sombre.

-> une scène dans la pénombre (ombre d'un mur, début de soirée,...) sera surexposée, c'est à dire plus claire .

Les appareils Reflex possèdent une mesure 'Matricielle' comblant en partie ce problème d'exposition extrême.

Div gris

 

 exemple typique de la neige (ou d'une plage ensoleillée)  

-> forte luminance :

 

 

La scène était très claire, dû à une forte luminance global donnée par la neige, le Capteur à corrigé l'image en ramenant l'éclairement vers un gris moyen à 18%, pour lequel il a été conçu.

de ce fait l'image finale est devenue sombre après enregistrement sur la Carte mémoire.

Neig exempleb

Certains appareils, Reflex, Hybride ou autres, lorsqu'ils sont réglés sur la mesure 'matricielle' d’exposition, comparent celle-ci à plusieurs endroits du capteur (nid d'abeille) et vérifient dans leur base de donnée intégrée si un cas identique a été mémorisé.

Dans ce cas, le capteur appliquera le même réglage du cas de figure issu de sa base de donnée interne. C'est pour cela que certains APN sont capable de restituer une image correcte , même prise de face en contre jour ou dans des conditions difficiles.

Mais il y a le revers de la médaille : l'exposition finale est imprévisible (car comparée à une base de donnée  qui peut varier si le cadrage bouge un peu ou si l'on cadre en vertical) et il est préférable d'utiliser une mesure moyenne à 'pondération centrale' ou 'spot'(le résultat est toujours constant et la correction, s'il y a lieu de la faire, sera plus aisée à réaliser, plus maîtrisable).

l'Histogramme

sous ce nom rébarbatif, l'Histogramme nous fourni une information très utile : La répartition lumineuse.

la partie gauche représente les pixels noirs (partie sombre de l'image), la partie droite les pixels blancs (partie claire de l'image) et au centre toute la gamme de gris intermédiaires.

la hauteur du graphique nous indique la quantité de luminance reçue sur la zone concernée.

l'Histogramme peut être en couleur RVB, dans ce cas il nous renseigne aussi sur la dominance chromatique de la scène.

Hyst g
Hystog2 1
Hyst d

décalage sur la gauche:

 la scène était plutôt très éclairée et le capteur , se référent à ce pour quoi il est conçu, corrige l'image pour ramener la lumination sur un gris moyen à 18%.

il en résulte que l'image finale sera sombre.

-> l'histogramme calé sur la gauche indique une image sous exposée.

central:

la répartition centrale indique que l'exposition à été parfaite, la scène comportait une majeure partie de gris moyen à 18% pour lequel le capteur a été conçu.

L'étalement centrale de l'histogramme indique un équilibre de luminosité.

décalage sur la droite:

 la scène était plutôt sombre et le capteur , se référent à ce pour quoi il est conçu, corrige l'image pour ramener la lumination sur un gris moyen à 18%.

il en résulte que l'image finale  sera claire.

-> l'histogramme calé sur la droite indique une image sur exposée.

Le correction d'exposition

Fort de cette compréhension, il nous faudra corriger l'exposition pour compenser le décalage de luminance du capteur (dû au fait qu'il ramènera toujours sur un gris à 18%).

Pour ce faire il faudra tout d'abords débrayer l'automatisme de l'Appareil Photo Numérique (APN en abrégé).

il existe divers mode de fonctionnement de l' APN, il est réglé par défaut sur ' tout automatique '.

  •  passez en mode 'manuel' et corrigez l'exposition:

si l'Histogramme est décalé sur la gauche, il faudra ouvrir le diaphragme ou diminuer la vitesse d'opturation, ou bien (certain APN en sont pourvus) décaler l'exposition vers (+)

si l'Histogramme est décalé vers la droite, il faudra fermer le diaphragme ou augmenter la vitesse d'opturation, ou bien décaler l'exposition vers (-)

 

Vitesse decaler

le diaphragme

le diaphragme fait partie intégrante de l'objectif.

il 'dose' la lumière qui va traverser celui-ci pour atteindre le capteur

le système de calcul de l'appareil va déterminer la bonne ouverture (pour un gris à 18% évidemment...).

On peut le comparer à l'iris de notre oeil, plus il y a de lumière et plus l'iris se ferme (il diminue : f16), moins il y a de lumière plus il s'ouvre (il se dilate : f1,4).

Diaph

caractéristique particulière du Diaphragme

la profondeur de champ détermine la zone de netteté visuelle du champ photographié.

 plus le diaphragme est fermé, plus il y a de profondeur de champ et vice versa.

La netteté est répartie de la façon suivante : 1/3 devant la mise au point de l' APN et 2/3 derrière sa mise au point.

Nous pouvons ainsi déterminer quelle partie de l'image sera nette ou non en jouant sur la valeur du Diaphragme (f2,8 à f22).

Cette zone de netteté devient très réduite lors de prise de vue en proxi ou macro photo.

Arbre plan flou
Pdf2

La profondeur de champ, à réglage identique, sera différente selon la taille du Capteur installé dans l' APN.

  • Plus le capteur sera petit, plus la profondeur de champ (c'est à dire l'étendue de la zone de netteté) sera importante.
  • Plus le capteur sera grand, plus la profondeur de champ sera réduite.

 

Ce sont les lois de l'Optique et du rapport de reproduction directement lié à la taille du capteur qui sont en sont responsables, nous n'y pouvons rien.

Autre point influant la profondeur de champ (zone de netteté), le Diaphragme (vue un peu plus haut) : plus il est fermé (f16) plus la zone de netteté sera grande et plus il est ouvert (f2,8) plus celle-ci sera faible.

En gardant toujours à l'esprit que la taille du Capteur a un influence directe et primordiale sur la zone de profondeur de champ (pdf).

Eviter le flou de bougé à la prise de vue

Certaines de nos images sont floues, Pourquoi ?

Hors mis le fait que le sujet ai bougé lors du déclenchement ou que l'on ai involontairement soi même bougé lors de l'appui sur le déclencheur, il est une règle qui garantie l'arrivée du flou.

 -> La vitesse d’obturation de l' APN ne doit pas être inférieur à l'inverse de la focale, il faut tenir compte du coefficient du capteur (k).

Référence REFLEX 32x36  : k=1

Canon APS-C  : k =1,6

Nikon APS-C : k =1,5 etc... (se référer au fabricant de l' APN)

Donc, pour une optique de focale 100mm:

  • en 24x36, il faut éviter de photographier (à main levée) à des vitesses inférieures à 1/100eme.
  • pour un Canon APS-C, 100mm équivaut à une focale de 160mm, Il faudra donc éviter de photographier (à main levée) à des vitesses inférieures à 1/160eme.

 Sinon il faudra utiliser un pied photo.

Certains d'entre nous ont une dextérité qui permet de réaliser des déclenchements souples quand bien même si la vitesse d’Obturation est faible, mais cette règle énoncée ci-dessus garanti des images toujours nettes.

De plus les fabricants d' APN et/ou d'Optiques ont ajouté un système qui retarde l'arrivée du flou : une fonction 'anti-bougé'.

Soit la fonction est intégrée dans l' APN (généralement c'est le capteur qui est soumis à cette fonction), soit c'est à l’intérieur de l'Optique que le système est installé (un groupe de lentilles bouge ) : l'information est donnée par un capteur piezo électrique, l' APN ou l'Optique contrecarre le mouvement de bougé en oposition de phase de l’information ainsi exploitée.

Cas d'un sujet en mouvement.

Si le sujet photographié est en mouvement, par exemple un joueur de football, un coureur, etc.  Il faudra de toute façon prendre la photo à une vitesse d’obturation élevée proche de 1/500 ou 1/2000eme pour compenser le flou irrémédiable dû à la vitesse du sujet passant devant notre objectif.

 

 

 

 

Il sera interessant de ne pas augmenter la vitesse d'opturation volontairement devant un sujet en mouvement : cas d'une chute d'eau par exemple. L'effet de 'fillé' qui en résultera sera du plus bel effet.

Img 4808b 1