Créer un site internet

Les réglages APN

Notre appareil photo comporte divers réglages. Nous allons voir en détail les Modes de réglage (je vais considérer un CANON puisque je suis utilisateur de cette marque d'APN, mais toute autre marque se comporte de la même manière, au terme utilisé près...).

Canon mode

Les fameux modes P, A, S(ou T), M  (ou P, Av,Tv, M, et Auto...) :

Les réglages sont accessibles par la molette au dessus de l'appareil ou bien via un menu.

le mode Auto : c'est le mode par défaut utilisé sur un APN, il est généralement de couleur verte afin de le repérer facilement.

Avec ce mode pas besoin de réfléchir : l'appareil photo fait tout pour vous , de la mise au point jusqu'à la prise de vue. Mais vous ne contrôlez rien !

 le mode P : [Mode programme] Ce mode réagit comme le mode Auto mais il est bien plus puissant.

c'est le mode programme d’exposition : une fois le déclencheur appuyé à mi-course, on peut modifier les paramètres choisit par l'appareil. modifier la vitesse, le diaphragme, la sensibilité,etc... et l'appareil compensera automatiquement par une correction d'un des paramètres complémentaires et ceci automatiquement de façon a conserver une exposition correcte.

Nous pouvons donc imposer une vitesse plutôt que celle proposée par l'APN ou bien imposer une valeur de Diaphragme pour prendre le contrôle sur la profondeur de champs.

le mode A ou Av :  [aperture, priorité Diaphragme] ce mode permet d'imposer une valeur de Diaphragme, nous pouvons maîtriser la profondeur de champs, l'APN calculera une vitesse d’obturation selon la valeur d’obturation que nous avons choisi afin de conserver une exposition correcte.

le mode S ou Tv : [speed, priorité Vitesse] ce mode permet de nous laisser choisir la vitesse d’obturation. ce qui nous permettra de conserver une image nette d'un sujet en mouvement.

à haute vitesse nous pouvons figer un vol d'oiseau, un match, une action rapide quelconque...

l'APN calculera la valeur de Diaphragme automatiquement pour conserver une exposition correcte.

le mode M : [Mode manuel] ce mode est plus simple qu'il n'y parait à utiliser, mais attention.

c'est le mode manuel, c'est VOUS qui choisissez la Vitesse (1/500eme, 1/30eme,...et le Diaphragme (ouverture) . Vous imposer les réglages en débrayant les automatismes d'exposition.

la puce de l'APN calcule toujours l'exposition idéale pour nous guider (en indiquant si vous êtes Sur-Exposé ou Sous-Exposé), mais vous pouvez suivre ses conseils ou non et imposer une exposition toute autre. Cela permet de corriger une mauvaise exposition (contre jour, fond noir,...) pour lesquelles un APN se fait souvent piéger.

le mode scène : ce mode  permet de choisir un mode particulièrement adapté à la scène photographié :  'Paysage', 'Portrait', 'scène de nuit', 'contre jour', 'macro',...

Ce sont des réglages préparés pour un type de scène particulier : le mode 'paysage' par exemple accentuera le bleu du ciel et ajoutera de la netteté à l'image, en plus d'une exposition correcte. Le mode 'Portrait', va lui adoucir une image diminuant le contraste et la saturation, idéale pour un portrait. Le mode 'macro' vas utiliser une faible uverture de Diaph. afin d'augmenter la profondeur de champ.

 le mode effet quand à lui permet de réaliser un effet particulier à une image : Noir & Blanc, Sépia, etc...

 

Des pictogrammes permettent de choisir facilement un mode

- le mode 'gros plan' est utilisé pour réaliser une photo macro : utilisation d'un diaphragme élevé pour uns plus grande profondeur de champs, netteté augmentée.

- le mode 'portrait de nuit ' forcera le déclenchement du flash  lors d'utilisation de nuit ou bien en contre-jour.

- un pictogramme comportant un éclair rayé, signifiera que l'on pourra photographier sans le flash même si celui-ci aurait du se déclencher automatiquement... Salle de concert, musée, ou tout autres endroits où le flash n'est pas autorisé.

Mais ATTENTION : par voie de conséquence, à moins de monter en ISO, l'exposition en souffrira car l'APN va donc calculer une exposition correcte sans flash et donc utiliser une faible vitesse risquant d’être insuffisante pour photographier avec netteté le sujet principal. Attention au flou de bougé.

 

Canon mode2
Canon modenikon

Voici pour un NIKON les pictogrammes utilisés.

 ils sont très ressemblant aux pictogrammes CANON et ont la même utilitée.

-> toutes les marques d'appareils photos aurons les même pictogrammes.

Tous ces pictogrammes et modes sont faits pour aider le photographe débutant.

 C'est pourquoi tout novice dans ce domaine peut réaliser très vite de belles images sans connaissance particulière en photographie.

 

  • Sur les Appareils semi-pro, ils n’y a plus de modes. A ce niveau, les constructeurs d'APN jugent que l'utilisateur n'a plus besoin de modes pré-programmés. C'est un utilisateur averti.

 

×