Harmonie d'une l'image

il est des règles à connaitre :

La règle des tiers, le point de fuite, le premier plan (donnant de la profondeur à l’image).

Ces points ne peuvent être que rarement améliorés en post-traitement numérique, il faut y songer avant.

 

Un recadrage permet toutefois de corriger ou d’améliorer ces règles de base.

Tiers 2

Le croisement de ces lignes représente un point fort de l'image, celle-ci sera plus équilibrée si le sujet principal s'y trouve.

Notre regard se portera inconditionnellement vers ces points donnant de l'harmonie à l'ensemble.

 note :

Bien que faisant partie des règles de base en photographie, il est parfois utile de les transgresser pour donner un sens original et particulier à notre image.

Le nombre d'Or. Utilisé bien avant l'antiquité, ce nombre détermine les proportions symétriques (suite de FIBONACCI) qui rendent un objet, un personnage, une architecture équilibrés.

De nombreux Peintres ont utilisés ce nombre pour composer leurs œuvres.

Le cadrage par l'exemple

3 personage 2

Voici un exemple de cadrage d'un sujet en mouvement.

Le personnage marchant de Gauche à Droite se bute contre le rebord de l'image.

il en résulte une impression de fuite hors du cadre, et cela nuit à la vision finale de l'image.

 

note : il faut penser à laisser de l'espace en avant de la direction du mouvement.

4 personage 2 butee
5 personage 2 espace fleche

 

 

Ici, l'espace en avant de la direction du personnage donne de la profondeur à l'image . Elle est bien plus équilibrée, agréable à regarder.

1 personage 3 crente

Autre exemple:

à Gauche, le personnage est mal équilibré (harmonie de l'image).

à Droite, grâce aux règles de compositions définies plus haut, l'image est plus équilibrée et attirera d'avantage le regard.

On aurait pu attendre que le Chameau se place sur le point d'Or  en bas à droite pour donner un équilibre parfait à l'image.

2 personage 3 harmonie
Img 3541b

ici, le point d'Or et la diagonale de la montagne se rejoignent, guidant le regard sur le point d'intérêt de l'image. .

Img 8606

ici, le premier plan de roches et d'arbrisseaux donnent de la profondeur à l'image.

Le monument seul aurait rendu l'image plus banale.

 

autre exemple d'utilisation du premier plan donnant de la profondeur à l'image.

Img 7215
Img 7117 bas

<- à gauche, la photo est partagée en 3 zones trop équilibrées.

Cela nuit à la visibilité de l'image.

 

-> à droite, la prédominance du ciel rééquilibre l'image en la dé-symétrisant, la rendant ainsi plus attractive.

Img 7117 haut

La couleur

la couleur influence notre perception de l'image.

Les tons CHAUDS sont plus agréables à l'oeil. Il sont présents tôt la matin et avant la tombée du jour (sensation d'apaisement, de douceur) .

Autrefois nous mettions un filtre "WRATTEN" orangé 85 ou 85C pour donner de la chaleur à une photo. 

 

 Les tons FROIDS rendent l'image inquiétante, plus triste. Ces tons se retrouvent dans les ombres, avec un ciel nuageux. L'ajout d'un filtre "WRATTEN" 82A ou 82C modifie l'aspect final de l'image en accentuant le bleu (sensation de froideur...).

 

Aujourd'hui les filtres numériques remplacent les filtres montés sur l'Objectif.

Les filtres servent aussi à corriger la dominante d'une image.

 

 

Chaud froid cercle

température de Couleur

Teintekelvin 2

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Penser à ces quelques règles permet d'obtenir une image plus équilibrée et qui attirera le Regard. Il est utile d'y penser lors du déclenchement bien qu' à "posteriori" il est toujours possible, dans certaines mesures, d'améliorer la Photo finale.

Bien sûr, outrepasser ces règles peut parfois mener à un résultat tout aussi plaisant à regarder pour un effet recherché particulier.

Si les règles de base du cadrage sont parfois utiles à  oublier pour obtenir un effet particulier, le respect de celles-ci permettra d'obtenir une image harmonieuse agréable à regarder .