La plage dynamique

 
Plage dyne 9il 2

il n’est pas utile de connaitre dans les détails ce qui suit , mais de le savoir nous permet de mieux comprendre pourquoi certaines expositions de nos photos ont échouées  et pour lesquelles on attendait de restituer la scène observée dans le meilleur de son ensemble.

Nous avions pourtant pris toutes les précautions pour réussir l'image !

la plage dynamique d'un capteur représente la capacité d'enregistrer l’écart entre les lumières les plus fortes et les ombres les plus denses d'une scène.

La dynamique moyenne des capteurs Reflex se situe vers 10 IL, les capteur PRO peuvent monter jusque 13 ou 14 IL.

Si la scène photographiée possède une dynamique de Luminance supérieur a la plage dynamique du Capteur, certaines zones de l'image ne seront pas restituées.



la plage dynamique représente donc la répartition de la luminosité des pixels dans une photographie

 


 

 Un petit rappel sur ce qu'est un IL (ou EV: Exposure Value).

Pour un couple d' exposition Vitesse / Diaphragme  donné et offrant une exposition idéale, par exemple 1/250eme f1,4, chaque compensation de Vitesse ou  de Diaphragme équivaut à 1 IL (Indice Luminance, ou EV).

+ 1 IL donnera 1/500eme f1,4 ou 1/250 f2,8

+ 2 IL donnera 1/1000eme f1,4 ou 1/250eme f4, ainsi de suite...

De f1,4 à f22 il y a 9 unités de Diaphragme soit 9 IL.

De 1/4000eme à 1/15eme il y a 9 unités de Vitesse soir 9 IL.

Chaque capteur possède sa propre plage dynamique selon les fabriquants et ... le prix de l'appareil photo.

 

  • lorsqu'une scène photographiée comporte une gamme tonale équivalent à la plage dynamique du capteur, celui-ci enregistrera avec détail toute la gamme de ton du noir profond au blanc intense.
  • lorsque la scène comporte une gamme tonale élevé, supérieur à la dynamique du capteur, celui-ci ne pourra enregistrer toute la gamme de ton.

Il en résultera que l'image perdra des détails dans ses zones sombres (noirs sans détails), ou claires (blanc cramé) ou dans les gris intermédiaires.

il faudra faire un sacrificeconserver les détails dans les tons sombres, ou au contraire les conserver dans les tons clairs.

En clair, exposer pour les zones sombres ( et 'cramer' les zones claires) ou exposer pour les zones claires (et perdre les détails dans les noirs).

Une astuce permet cependant d'enregistrer toute la gamme de ton de ce type de scène ayant un gamme de ton  supérieur à la dynamique du capteur.

Cette technique se nomme la photographie HDR.

9ilb

HDR (High Dynamic Range)

 

Quelques nouveaux appareils permettent, via une fonction , de réaliser une image HDR pour enregistrer une plage dynamique plus importante d'une scène.

La méthode utilisée est la prise de vue triplée, voir plus. Si cette fonction n'est pas présente sur votre APN, il suffit de prendre 3 images de la scène mais en prenant garde de ne pas bouger, ce type de photo convient bien aux paysages  (un pied photo est indispensable).

Ensuite, si l' APN est pourvu de la fonction HDR, il en résultera une image comportant presque toute la gamme de ton de la scène contrastée.

si l' APN n'est pas pourvu de la fonction HDR, il suffira d' associer les 2, 3  ou 4 photos (prises avec une exposition différente) via un logiciel spécialisé d'assemblage HDR (c'est ce que fait  l'APN pourvu de la fonction HDR).


 

580 9ilb

 

 <- Dynamique Capteur 10 IL pour une plage tonale de la scène de 18 IL.

580 14il

 

 <- Dynamique Capteur 'PRO' 14 IL pour une plage tonale de la scène de 18 IL

 

 

Méthode HDR 'Bracketing', 3 prises successives de 10 IL couvrent la plage tonale de la scène de 18 IL.

580 hdr

Les 3 photos finales sont assemblées via un outil permettant la fusion d'image.

Si l'on pousse le traitement à lexcès, l'image finale HDR pourra même sembler parfois un peu irréelle.

1
2
3

 

note :

1)  Plus la sensibilité du capteur est poussée (ISO), plus sa plage dynamique diminue.

2)  La plage dynamique est plus réduite sur des petits capteurs (influence de la taille du pixel).